Prévention et traitement de la moisissure

Afin d’éviter la moisissure, nous observons les éléments qui favorisent le développement de la moisissure.

Pour un développement de moisissures, nous devons retrouver les 3 éléments suivants : des spores (cellules reproductrices des bactéries), des débris et de l’eau (humidité). Le nettoyage intervient sur un des 3 éléments essentiels à la formation de moisissures, soit en enlevant les débris à l’intérieur du système de ventilation.

En cas de présence de moisissure dans les conduits de ventilations, nous devons procéder au traitement. Lors du traitement pour cause de moisissures, la partie affectée est nettoyée ou enlevée lorsqu’il s’agit d’une section avec isolant acoustique et un bactéricide est appliqué dans le réseau de ventilation. Il existe plusieurs types de bactéricides/fongicides. Ventilo Exp’Air utilise un bactéricide/fongicide reconnu par la National Air Duct Cleaners Association et homologué par Santé Canada.

Quels sont les facteurs accélérant la formation de moisissure dans les conduits de ventilation ?

Les moisissures se développent principalement dans des endroits humides, à l’abri de la lumière du soleil et sont favorisées par la présence de débris organiques. Ainsi, les moisissures sont plus susceptibles de se développer dans vos conduits de ventilation lorsque ces conditions sont réunies.

Globalement, les chances de voir ces conditions réunies sont augmentées lorsque vos conduits manquent sévèrement d’entretien et de nettoyage. Différents débris s’y incrustent et avec l’humidité et l’obscurité qui y règnent, les moisissures ne tardent pas à apparaître.

Une autre condition qui favorise l’apparition de moisissure est l’inutilisation de vos échangeurs d’air pendant de longues périodes, en hiver, notamment. En effet, avec l’absence du flux constant d’air, les moisissures vont accélérer leur croissance.

Comment déceler et traiter les moisissures ?

La seule manière de déceler les moisissures dans les conduits de ventilation consiste à procéder à leur inspection, surtout si les échangeurs n’ont pas servi depuis un long moment ou si vous venez d’acquérir une nouvelle maison. Si vos conduits sont régulièrement nettoyés et entretenus, les chances que des moisissures s’y soient développées sont très faibles.

Lorsque la moisissure est localisée, il faut procéder à son élimination en nettoyant la zone infectée. L’utilisation de bactéricide reste une des méthodes les plus efficaces. Si la moisissure a touché un isolant, il est nécessaire de le remplacer.

Ventilo Exp’Air, votre expert pour traiter les moisissures

Si vous remarquez de la moisissure dans vos conduits ou si l’air qui en sort sent le moisi, appelez-nous sans tarder pour vous débarrasser de ces bactéries nuisibles à la santé. Chez Ventilo Exp’Air, nous effectuons une inspection intégrale de tous vos conduits afin de déceler la moindre moisissure.

Nous utilisons du matériel spécifique ainsi que des gammes de bactéricide et fongicide homologuées par Santé Canada et reconnues par la National Air Duct Cleaners Association. Nos produits sont efficaces et inoffensifs pour votre santé et celle de vos enfants.