Traitement de la rouille conduits de ventilation

La rouille peut être néfaste par la détérioration prématurée des surfaces métalliques ainsi que par les résidus qui s’y détachent et qui sont dispersés dans le réseau de ventilation.

Le traitement des surfaces rouillées consiste à appliquer un produit qui arrête le développement de la rouille ou à sabler et repeindre les surfaces rouillées.

Comment se forme la rouille dans les conduits de ventilation ?

La rouille est causée par de l’humidité en contact avec les surfaces métalliques de vos conduits de ventilation. Presque tout ce qui est fait en métal non traité contre la rouille peut être victime de ce phénomène et les dégâts peuvent engendrer des frais de réparation plus ou moins onéreux.

L’air transporté à travers les conduits peut parfois être très humide, à un tel point que, par condensation, de la vapeur d’eau se forme sur les parois de ces derniers. Au fur et à mesure que ces vapeurs d’eau stagnent à l’intérieur des tuyaux métalliques, la rouille va peu à peu les ronger.

Comment détecter la rouille dans les conduits de ventilation ?

La plupart du temps, détecter de la rouille dans les conduits de ventilation se fait par hasard, lorsque les spécialistes vont opérer sur d’autres travaux dans cette zone. En effet, la rouille, tant qu’elle n’a pas complètement rongé le métal, ne présente pas d’effet visible à l’extérieur des conduits. En cas d’absence de travaux à effectuer à ce niveau, il est possible que vous ne détectiez jamais la propagation de la rouille à temps.

C’est pour cette raison que nous préconisons fortement une inspection régulière des conduits de ventilation. C’est la seule manière pour déceler rapidement un début de rouille et d’y remédier avant que le métal ne soit complètement agressé.

Comment traiter la rouille dans les conduits ?

Pour traiter la rouille dans les conduits, nous utilisons différents procédés. Une de nos techniques fréquemment utilisée consiste à appliquer un produit spécifique dans les conduits afin de freiner la propagation de la rouille.

Une autre méthode consiste à sabler chaque centimètre carré de surface rouillée avant de la repeindre. Si les conduits sont complètement troués par la rouille, le remplacement des zones endommagées peut s’avérer nécessaire.