Nettoyage ventilation après rénovations

Il est très important de faire assainir les conduits de ventilation lorsque les travaux sont terminés.

La poussière (par exemple : gypse, planchers, tirage de joints) entre dans les conduits et se distribue partout dans la maison. La poussière causée par le plâtre est très fine et elle réussit à passer au travers du filtre. Sachez que ces types de contaminants sont très dangereux pour la santé. Par exemple : maladie pulmonaire et la poussière de gypse : cancérigène et possiblement mortelle.

Pourquoi est-il important de bien nettoyer les ventilations après les rénovations ?

Il est possible que vous soyez amené à effectuer des travaux de rénovation plus ou moins importants dans votre maison : remplacement du plancher, du plafond, abattage de certains murs pour gagner de l’espace…

Tous ces travaux génèrent de la poussière et autres particules pouvant être nocives pour la santé. En général, les prestataires chargés des travaux se chargent de nettoyer les pièces et l’intérieur de la maison, mais oublient les conduits de ventilation. Or, toutes ces poussières vont s’y déposer et une fois les échangeurs d’air remis en marche, elles vont être directement inhalées par les occupants.

Voilà une des principales raisons pour lesquelles il est primordial de procéder à un nettoyage en profondeur des ventilations après des travaux de rénovation.

Comment nettoyer les ventilations après des travaux de rénovation ?

Les conduits de ventilation étant étroits et s’étalant sur de nombreux mètres, il n’est pas envisageable de réaliser les travaux de nettoyage vous-même. Il faudrait du matériel adéquat et du savoir-faire spécifique pour pouvoir les mener à bien.

Il faut également choisir le bon prestataire qui saura retirer les particules de poussière jusque dans les moindres centimètres carrés. La plupart du temps, le travail est mal achevé au-delà de quelques mètres, le matériel faisant défaut.

Chez Ventilo Exp’Air, nous disposons de buses d’aspiration à forte capacité de succion capables de déloger entièrement débris et poussières incrustés dans les parois des conduits. Pour les travaux nécessitant de la précision et dans les zones étroites, nous déployons un robot téléguidé muni d’une buse conçue spécialement pour nettoyer en profondeur.

Envoyer un technicien directement dans les conduits serait trop dangereux, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition ce gadget pratique et sophistiqué pour un travail soigné et professionnel.