Nettoyage des conduits de sécheuse

Les sécheuses sont un des outils utilisés au quotidien dans les différents foyers dont l’entretien est souvent sous-estimé.

Les cycles répétitifs de la sécheuse amènent l’accumulation de la charpie et de la mousse qui peut causer plusieurs problèmes à long terme, dont la réduction des risques d’incendie liés aux sécheuses qui peuvent provoquer de grands dommages au niveau de votre habitation.

Il existe plusieurs indicateurs qui permettent de déterminer que les conduits de sécheuse nécessitent un nettoyage. Parmi ces indicateurs, il y a lorsque les brassées de lavage prennent plus de temps à sécher, lorsque le fusible de la sécheuse brûle rapidement ou bien lorsque la trappe extérieure d’évacuation de la sécheuse est encrassée de charpies.

L’entretien régulier des conduits de sécheuse comporte également plusieurs avantages dont la réduction des coûts en électricité, lors du fonctionnement de votre sécheuse en plus de la réduction du ¬temps de séchage de vos vêtements. Afin de nettoyer les conduits de sécheuse, nos spécialistes insèrent une tige dans vos conduits pour déloger les débris présents dans les conduits.

Un nettoyage préventif particulièrement important

Bien que l’on n’évoque pas souvent le nettoyage des conduits de sécheuse, cette tâche est d’une importance capitale pour l’intégrité de votre maison. En effet, au fil de son utilisation, votre sécheuse aura tendance à accumuler de la charpie dans ses conduits. Cette accumulation va engendrer progressivement une surchauffe de l’appareil, puis l’endommagement du fusible thermique de sécurité. Des risques d’incendie sont alors possibles.

Au Canada, il est recensé un grand nombre d’incendies causés par la négligence du nettoyage des conduits de sécheuse. Cela montre à quel point cette tâche est primordiale et qu’il faut impérativement envisager de le faire périodiquement.

Des avantages indéniables relatifs au nettoyage de vos conduits de sécheuse

Outre la prévention des risques d’incendie dans votre maison, nettoyer régulièrement vos conduits de sécheuse présente de nombreux autres bienfaits. À titre d’exemple, vous optimisez l’efficacité de votre appareil, ce qui réduit le temps de séchage de vos linges. Cela se fait ressentir par une diminution de vos dépenses énergétiques, ce qui vous permet d’économiser dans vos factures.

Ensuite, vous maximisez la longévité de votre sécheuse en procédant à son nettoyage régulier. Lorsque vous désengorgez les conduits de la charpie qui s’y accumule, vous évitez sa surchauffe, donc la diminution de la durée de vie de ses composants.

Quels sont les signes permettant de connaître que votre sécheuse nécessite un nettoyage ?

Il existe de nombreux signes qui apparaissent, indiquant que votre sécheuse a besoin d’un entretien. Parmi les signes les plus visibles se trouve le temps de séchage du linge qui se fait de plus en plus long. À la fin du cycle de séchage, les vêtements sont plus chauds que d’habitude, une chaleur causée par la surchauffe.

Si le clapet extérieur du séchoir montre également des signes de dysfonctionnement, c’est que l’entretien de la sécheuse doit être fait. Enfin, il est possible que la sécheuse soit plus chaude au toucher ou de nombreux débris sont présents dans la bouche d’aération de l’appareil.