Nettoyage d’échangeurs d’air

Les échangeurs d’air détiennent 2 conduits de ventilation extérieure. La fonctionnalité d’un de ces conduits est d’aspirer l’air extérieur pour la projeter dans la maison.

L’autre conduit est pour évacuer l’air vicié de la maison à l’extérieur. Donc dans le temps des pollens, les allergènes entrent directement dans la maison et la poussière extérieure entre en contact avec le système immédiatement. Il y a aussi les insectes qui entrent en ligne de compte. Par exemple, les araignées, fourmis et abeilles. Malgré une faible utilisation des appareils d’échangeurs d’air, il y a constamment une faible tire d’air pour favoriser la circulation de l’air. Cette circulation d’air à travers le temps dans les installations provoque un encrassement des conduits qui peut réduire l’efficacité des appareils. Par conséquent, un entretien ponctuel des installations est également requis.

À l’intérieur de la maison, normalement il y a une grille de poussée d’air frais dans chaque chambre ou au sous-sol. Il est donc important de bien nettoyer régulièrement les conduits de ventilation, car vous respirez cet air sur une base quotidienne. Il y a aussi des grilles d’aspiration d’air vicié dans la maison, régulièrement située dans les couloirs ou dans les salles de bain.

Pourquoi nettoyer régulièrement vos échangeurs d’air ?

Les échangeurs d’air ont pour principale fonction d’évacuer l’air « usé » circulant à l’intérieur d’une maison tout en y injectant de l’air « neuf » depuis l’extérieur. Le dispositif est doté d’un terminal dédié à filtrer et à purifier l’air extérieur afin d’en améliorer la qualité avant de le diffuser dans toutes les pièces de l’habitation.

Au fil du temps, les conduits des échangeurs accumulent la saleté provenant de l’intérieur de la maison, mais surtout celle se trouvant à l’extérieur. Il peut s’agir de particules de poussière, d’insectes et autres saletés.

La principale importance du nettoyage régulier de vos échangeurs d’air, c’est de veiller à ce que la qualité de l’air injecté dans la maison soit toujours optimale. Au fur et à mesure que la saleté s’agglomère dans les conduits, la qualité de l’air est de plus en plus compromise.

Ensuite, il est important de procéder au nettoyage de vos échangeurs d’air afin de garantir leur fonctionnement optimal. Si les conduits et ventilateurs sont trop encrassés, ils risquent de faire mal circuler l’air.

Peut-on procéder soi-même au nettoyage de ses échangeurs d’air ?

Si vous n’êtes pas un professionnel, vous ne serez capable de nettoyer qu’une infime partie de vos échangeurs d’air. En effet, un nettoyage en profondeur des conduits nécessite des outils spécifiques et un savoir-faire et une certaine expérience. Vous serez aptes à retirer la poussière des grilles d’aspiration et de poussée d’air sans pouvoir aller loin dans les conduits. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux confier cette tâche à un expert.

Chez Ventilo Exp’Air, nous disposons d’une panoplie de matériels sophistiqués destinés à déloger la moindre particule de poussière dans vos conduits. Nous possédons un robot téléguidé qui va s’incruster en profondeur afin de nettoyer chaque centimètre carré.

Grâce à nos services, vous vous assurez une qualité d’air optimale pendant un long moment, ce qui est gage de santé. Nous effectuons un travail rapide, minutieux, soigné et garanti.