Inspection robotisée et visuelle des grilles d’aération

L’inspection d’un système de ventilation permet de déterminer l’état de salubrité et les réparations à effectuer dans l’unité de ventilation ainsi qu’à travers le réseau.

Le niveau d’empoussièrement est déterminé selon l’IRSST (Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail). Le technicien vérifiera aussi l’état de l’isolant acoustique et recommandera au besoin l’application d’un scellant ou le remplacement. L’inspection sert a priori à établir la fréquence de nettoyage du système de ventilation.

L’utilisation du robot pour l’inspection, un atout indéniable

Il est quasiment impossible pour un technicien de se faufiler à l’intérieur des conduits de ventilation afin d’en inspecter chaque centimètre carré. Or, cette tâche d’inspection doit être réalisée en profondeur afin de s’assurer que le nettoyage est effectué comme il se doit.

C’est pour cette raison que nous avons décidé d’utiliser un robot téléguidé qui va se glisser au niveau d’une entrée des conduits et se balader à l’intérieur. Notre robot est assez petit, léger et dispose de roues lui permettant de franchir n’importe quel obstacle. Ainsi, il sera en mesure d’inspecter chaque recoin de votre système de ventilation afin d’en déceler tout défaut, usure et niveau de salubrité.

L’avantage avec notre robot d’inspection, c’est qu’il est possible d’y rattacher une petite buse propulsant de l’air à haute pression, ce qui lui permet de parfaire les tâches de nettoyage dans les zones inaccessibles.

L’extrémité de cette buse est dotée de petits tentacules en PVC qui se projettent dans toutes les directions sous l’effet de la pression de l’air envoyé. Cela permet de déloger efficacement la poussière incrustée aux parois des conduits.

Comment fonctionne notre robot ?

Le fonctionnement de notre robot téléguidé est relativement simple. Il est relié à un ordinateur de contrôle via de longs câbles pouvant faire plusieurs dizaines de mètres. C’est depuis cet ordinateur que le technicien va le manipuler à distance et observer les conduits.

Une caméra est montée sur le robot. Celle-ci permet au technicien de diriger le robot et d’inspecter les conduits de ventilation. Le robot est également équipé d’une puissante lampe torche permettant d’éclairer les conduits avec précision.

Il est possible de monter des bras sur le robot ou un système de buse de nettoyage des conduits. Il a été conçu spécialement pour intervenir dans des zones inaccessibles aux techniciens, d’où sa polyvalence et son autonomie.