Fraud Blocker

Qu’est-ce qu’un test de niveau de poussière ?

2023/01/13

Avec le temps, la poussière a tendance à s’accumuler dans les conduits de ventilation de votre maison. Il s’avère donc nécessaire de mesurer le niveau de poussière qui s’y trouve afin de garantir la qualité de l’air et préserver la santé des occupants toute l’année. Mais en quoi consiste cette mesure du niveau de poussière ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce procédé.

Définition du test de niveau de poussière

Un test de niveau de poussière ou test gravimétrique est un procédé qui consiste à mesurer la quantité de poussière qui s’est accumulée dans les conduits de ventilation. À travers un prélèvement d’échantillon, les spécialistes effectuent des analyses afin de fournir des données précises sur le niveau d’encrassement des conduits ainsi que d’autres informations utiles telles que la détermination de la présence d’agents pathogènes ou non.

Pourquoi tester le niveau de poussière ?

Un test de niveau de poussière est d’une importance capitale pour plusieurs raisons.

·      Déterminer l’état d’encrassement des conduits

Les conduits de ventilation servent à faire circuler l’air de l’extérieur vers l’intérieur de la maison, et inversement. Cet air transporte différentes particules comme la poussière. Cette dernière va s’accumuler dans les conduits et au fil des années, ces derniers vont être entièrement encrassés.

Grâce à la mesure gravimétrique, vous allez pouvoir déterminer à quel point vos conduits sont sales sans avoir à faire une inspection robotisée dans les zones les plus difficiles d’accès.

·      Trouver d’éventuels agents pathogènes dans les conduits

Il n’y a pas que la poussière qui s’accumule dans les conduits. Des agents polluants et allergènes peuvent également y être présents. La moisissure peut aussi se développer au niveau des conduits en cas de forte humidité. C’est grâce à la mesure gravimétrique que vous pouvez identifier les agents pathogènes dans vos conduits et de prendre les mesures correspondant.

·      Déterminer la qualité de l’air dans la maison

À travers la mesure gravimétrique, il est également possible de déterminer la qualité de l’air qui circule dans la maison. En effet, en mesurant le niveau de poussière et en identifiant les éventuels agents pathogènes dans les conduits, les spécialistes peuvent définir à quel point l’air peut être sain ou malsain et dangereux pour les occupants.

Quand effectuer une mesure gravimétrique ?

Comme vous pouvez le voir, mesurer le niveau de poussière est important. Mais quand doit-on effectuer une mesure gravimétrique au niveau des conduits de sa maison ?

·      Avant de s’installer dans une maison neuve ou entièrement rénovée

Il est faux de penser qu’une nouvelle maison possède des conduits de ventilation entièrement propres et sains. En effet, les travaux de finition effectués dans la maison peuvent causer l’accumulation plus ou moins importante de poussière et de saleté dans les conduits.

De même, après une importante rénovation dans votre maison, il est nécessaire de procéder à une mesure gravimétrique afin de vous assurer que de la poussière ne se soit pas accumulée dans les conduits.

·      Avant d’emménager dans une maison récemment achetée

Si vous venez de faire l’acquisition d’une maison déjà habitée auparavant, vous devez envisager d’effectuer une mesure gravimétrique. La raison est tout aussi simple : il est difficile d’avoir une idée de l’état d’encrassement des conduits avant que vous n’emménagiez, même si les anciens propriétaires affirment de leur salubrité.

·      Avant de vivre dans une maison longtemps inhabitée

Si vous prévoyez de vous installer ou de passer un séjour dans une maison qui a longtemps été inhabitée, il est fortement conseillé de procéder à une mesure gravimétrique avant de déposer vos valises. Il est très probable que la poussière se soit massivement accumulée dans les conduits et que de la moisissure s’y soit développée.

Au cas où les occupants présentent des symptômes similaires de maladie

Lorsque vous remarquez que les occupants de la maison tombent malades de la même manière, présentant notamment des symptômes de problèmes respiratoires, il faut faire une mesure gravimétrique dans les plus brefs délais. Les symptômes peuvent être de la toux, du rhume, des difficultés respiratoires, ou des maux de tête.

Quelles mesures prendre après avoir effectué ce test ?

Une fois que vous avez reçu les résultats des tests, il est temps de prendre les mesures nécessaires.

·      Que faire en cas de niveau élevé d’encrassement ?

Dans ce cas précis, il faut procéder à un nettoyage en profondeur de l’intégralité de vos conduits. Il va également falloir inspecter si certaines zones sont abîmées et nécessitent une réparation.

·      Que faire en cas de niveau faible d’encrassement ?

Si le niveau d’encrassement est faible, vous avez deux options. Soit vous demandez aux professionnels de procéder directement au nettoyage intégral des conduits pour être tranquille pour les prochains mois, soit vous planifiez le nettoyage pour plus tard selon les recommandations des spécialistes.

·      Que faire en cas de présence d’agents pathogènes ?

Si vos conduits présentent des agents pathogènes tels que de la moisissure, il faut prendre des mesures spécifiques en vue de les éradiquer complètement. Il va également falloir inspecter certaines zones sensibles de la maison (les structures en bois dans les combles, la cave, la salle de bain et les isolations) afin de voir si la moisissure ne s’y est pas déjà développée.

À qui faire appel pour effectuer le test de niveau d’encrassement ?

Procéder à une mesure gravimétrique demande du savoir-faire, de l’expérience et du matériel bien précis. Pour ces raisons, il vous est impossible de le faire vous-même. Vous devez faire appel à des professionnels en nettoyage de conduits de ventilation qui proposent un service de mesure du niveau de poussière. Les échantillons doivent être ramenés au laboratoire pour analyse et les résultats vous sont parvenus dans les plus brefs délais.

Chez Ventilo Exp’Air, nous proposons justement des services complets d’inspection et de nettoyage de vos conduits de ventilation, dont la mesure de niveau de poussière. Nous disposons d’une équipe hautement qualifiée et accueillante prête à répondre à tous vos besoins. Nous vous garantissons des services professionnels de qualité et adaptés à votre budget.