Fraud Blocker

La fréquence de nettoyage de vos conduits d’aération

2023/02/22

Un conduit d’aération est un canal par lequel l’air chauffé ou refroidi provenant des systèmes de chauffage/climatisation passe pour parvenir dans les pièces de la maison. Il s’agit d’un élément clé d’un bâtiment, qu’il soit résidentiel, commercial ou encore institutionnel, dont il faut prendre soin pour maintenir une qualité optimale de l’air en intérieur, et donc pour préserver la santé de tous les occupants. Le nettoyage fait partie des procédures d’entretien à effectuer régulièrement pour cela.

Pourquoi nettoyer vos conduits d’aération ?

Chaque fois que vous nettoyez votre maison, un peu de poussières et d’autres saletés atteignent vos conduits d’aération. Au fil du temps, ils commencent alors à se tasser. Cela affecte pourtant la qualité de l’air qui est diffusé dans les pièces. En effet, l’air emporte avec lui des petites particules polluantes en passant par le canal, provoquant ensuite des troubles de santé plus ou moins graves chez les occupants qui le respirent, notamment chez les sujets sensibles tels que les asthmatiques ou les personnes allergiques.

Vous pouvez également remarquer que les poussières persistent sur vos meubles même si vous les nettoyez régulièrement. Par ailleurs, le nettoyage en profondeur des conduits d’aération représente une bonne occasion pour inspecter tout le système et repérer les éventuelles anomalies telles que la formation de moisissures, la rouille ou encore autres dommages. De cette manière, vous pouvez prendre les mesures nécessaires avant que la situation ne s’aggrave.

À quelle fréquence faut-il nettoyer vos conduits d’aération ?

En général, il est recommandé de nettoyer vos conduits d’aération au moins une fois tous les 5 ans. Cependant, d’autres facteurs peuvent vous obliger à procéder à l’entretien un peu plus souvent :

  • Vous avez des animaux de compagnie (chiens, chats ou encore hamster).
  • Vous fumez souvent à l’intérieur.
  • Vous habitez dans une zone particulièrement poussiéreuse.
  • La maison est très spacieuse et compte plusieurs occupants.
  • La maison est humide.
  • Certains occupants du bâtiment sont allergiques ou asthmatiques.

Par ailleurs, il faut absolument nettoyer vos conduits d’aération après avoir effectué des travaux au sein de votre maison. En effet, les matériaux utilisés sont parfois très polluants et dangereux pour la santé. Enfin, il est important de remarquer que les filtres doivent être nettoyés ou changés au moins une fois tous les 2 mois. 

Quand faut-il nettoyer vos conduits d’aération ?

Vous pouvez procéder au nettoyage de vos conduits d’aération à tout moment, quelle que soit la saison. Néanmoins, beaucoup préfèrent l’effectuer un peu avant l’hiver pour profiter d’un air de qualité optimale durant les périodes de grand froid où il est généralement impossible d’ouvrir les portes et fenêtres pour aérer la maison. En outre, voici quelques signes qui devraient vous alerter :

  • En nettoyant les filtres, vous vous apercevez qu’ils sont beaucoup plus sales que d’habitude. Cela signifie que la quantité de saleté à l’intérieur des conduits d’aération a augmenté.
  • Les occupants font souvent des crises d’asthme ou d’allergie et la situation s’aggrave au fil du temps.
  • Il y a plus de poussières que d’habitude dans votre maison.

Nettoyez vos conduits d’aération sans perdre du temps si jamais vous remarquez l’un de ces signes.

Est-il possible de nettoyer soi-même les conduits d’aération ?

Certaines personnes choisissent en effet de nettoyer eux-mêmes leurs conduits d’aération. Cela est pourtant déconseillé, notamment dans le cas d’un bâtiment commercial ou encore à plusieurs logements. Il s’agit en effet d’une intervention délicate et complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié et expérimenté.

D’une part, celui-ci connaît les mesures à prendre ainsi que les techniques à appliquer, en fonction des cas, pour réaliser la mission efficacement, rapidement, dans le respect des normes, en toute sécurité et sans endommager la structure. Il dispose également des connaissances nécessaires pour identifier les éventuelles anomalies, le cas échéant.

D’autre part, il possède tous les équipements nécessaires pour effectuer un travail de qualité et à la hauteur de vos attentes. Alors oui, il est possible de nettoyer vous-mêmes vos conduits d’aération, mais nous vous le déconseillons fortement.

Confiez-nous le nettoyage de vos conduits d’aération !

Chez Ventilo Exp’Air, nous proposons des services de nettoyage de conduits d’aération, qu’il s’agisse d’un entretien de routine ou d’un nettoyage après des travaux de rénovation. Nous mettons à votre disposition des professionnels sérieux et qualifiés qui sauront vous satisfaire par leurs prestations de qualité et rapides.

Par ailleurs, ils sont dotés des meilleurs équipements pour effectuer leurs missions dans les règles de l’art. Nous vous donnons des exemples :

  • Une machine à extraction d’air qui peut tourner environ 8 heures en continu, directement reliée à un camion, grâce à laquelle ils peuvent nettoyer les conduits de tous les types de bâtiment, quelle que soit leur taille.
  • Un robot téléguidé pour inspecter les conduits.
  • Un tuyau flexible expulsant de l’air à haute pression pour nettoyer les zones difficiles d’accès.

Nous effectuons aussi les analyses de contrôle de la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison !

Nous pouvons effectuer un test de niveau de poussière dans les conduits d’aération de votre maison afin de nous assurer qu’ils soient réellement propres et sans danger. Nous contrôlons aussi d’autres paramètres afin d’évaluer la qualité de l’air dans votre intérieur :

  • Quantité de poussière et autres contaminants ;
  • Pourcentage d’humidité ;
  • Analyse de moisissures, levures et bactéries ;
  • Taux de monoxyde de carbone ;
  • Taux de dioxyde de carbone.

Conclusion

Il faut nettoyer les conduits d’aération de votre maison au moins une fois tous les 5 ans dans les conditions normales. Cependant, il se peut que le nettoyage doive être plus fréquent dans le cas où vous avez des animaux de compagnie, vous fumez ou encore si certains occupants souffrent de troubles respiratoires.

N’hésitez pas à faire appel à nous pour effectuer ce type d’intervention, quelle que soit la taille de votre bâtiment. Nous disposons des équipements adaptés pour cela et nos professionnels sauront vous épater par la qualité de leurs prestations ainsi que leur sérieux. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email pour obtenir des informations supplémentaires sur nos services et nos tarifs. Nous rappelons que la soumission est gratuite.