Devriez-vous régulièrement nettoyer vos conduits d’aération ?

2022/11/22

Les conduits d’aération ou de ventilation jouent un rôle primordial dans une habitation. Ils permettent de faire circuler l’air de manière optimale dans toute la maison. Mais saviez-vous qu’ils nécessitent un nettoyage régulier afin de remplir pleinement leur fonction toute l’année ? Découvrez les raisons qui devraient vous pousser à les nettoyer plus souvent et la manière dont cette tâche doit être exécutée.

Pourquoi faut-il nettoyer vos conduits de ventilation ?

Plusieurs raisons importantes, voire vitales, devraient vous convaincre de procéder au nettoyage régulier de vos conduits de ventilation. Les voici.

Préserver les occupants des risques d’allergies

L’air qui circule dans les conduits sera directement inhalé par les occupants de la maison. Or, nous savons tous que l’air provenant de l’extérieur est de piètre qualité, puisqu’il est pollué et transporte différents agents allergènes. Si vous négligez le nettoyage de vos conduits, ces différents agents vont s’accumuler dedans et les

filtres ne seront plus en mesure de les retenir. Au final, vous vous retrouverez avec de l’air contaminé partout dans la maison, ce qui va causer des allergies aux occupants, surtout ceux qui sont les plus sensibles.

Lutter contre l’apparition de moisissure

La moisissure est un phénomène qui a tendance à apparaître dans les conduits de ventilation. Ces champignons microscopiques prolifèrent dans les zones humides et sombres. Or, vos conduits accumulent l’humidité issue de la condensation et de la pluie, et ils ne sont pas éclairés.

En nettoyant régulièrement chaque recoin de vos conduits de ventilation, vous évitez que la moisissure ne s’y développe. Le véritable danger avec la moisissure, c’est qu’elle est vectrice de différentes maladies respiratoires pouvant être potentiellement mortelles.

Faire circuler de l’air sain dans la maison

Respirer de l’air sain est vital pour la santé. L’un des rôles des conduits de ventilation couplés aux appareils CVC est de diffuser de l’air sain dans toute la maison. Ainsi, l’air qui pénètre depuis l’extérieur passe par différents filtres afin d’être purifié et décontaminé afin de garantir la santé des occupants. En nettoyant régulièrement vos conduits, vous vous assurez que la moindre particule de saleté est éliminée et que vous respirez de l’air entièrement pur.

Optimiser le fonctionnement et la longévité des appareils CVC

Les appareils CVC sont généralement reliés aux conduits de ventilation afin de diffuser l’air dans toute la maison. Si vous négligez le nettoyage des conduits, la saleté risque de s’accumuler également au niveau des appareils, ce qui va les faire surchauffer et limiter leur fonctionnement. Leur durée de vie pourrait même être diminuée. Un nettoyage régulier et un remplacement des filtres vont permettre de préserver tous vos appareils CVC et garantir une longévité optimale.

Quand devriez-vous nettoyer les conduits de ventilation ?

Plusieurs signes devraient vous alerter sur l’état de vos conduits de ventilation et vous pousser à procéder à leur nettoyage. L’indicateur le plus évident et le plus alarmant, c’est lorsque les occupants de la maison développent peu à peu des symptômes de troubles respiratoires comme de la toux ou du rhume. D’autres signes plus graves comme l’asthme ou des difficultés respiratoires sont également évocateurs de problèmes liés à la qualité de l’air.

Un autre signe qui indique que vos conduits sont très sales et devraient être nettoyés, c’est l’apparition de moisissure au niveau des ouvertures des conduits donnant dans les pièces de la maison. Si la moisissure devient apparente sur les bords des ouvertures, c’est qu’elle s’est entièrement propagée dans les conduits. La situation pourrait alors devenir délicate et vous ne devriez plus perdre de temps, mais faire directement appel à des prestataires en nettoyage dans les plus brefs délais.

Concernant le nettoyage périodique, il est possible de procéder à l’inspection des conduits une fois par mois. Lorsque vous constatez que la saleté commence à s’accumuler, vous pouvez procéder au nettoyage. Si vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle maison, il est conseillé de nettoyer intégralement les conduits et de les désinfecter avant d’y emménager.

Comment procéder au nettoyage de vos conduits de ventilation ?

Plusieurs étapes sont généralement nécessaires pour nettoyer convenablement les conduits de ventilation.

Inspection de l’état des conduits

La première étape à suivre consiste à inspecter les conduits. Cela vous donnera un aperçu de leur état et de leur niveau d’encrassement. C’est aussi l’occasion pour vous de déterminer si de la moisissure s’y est développée.

Nettoyage des conduits

Ensuite, il faut procéder au nettoyage proprement dit des conduits. Il faut bien brosser les parois des conduits et atteindre les coins pour déloger du mieux possible la poussière et la moisissure. Si vous le faites vous-même, utilisez une brosse fine pour ne pas endommager les conduits.

Aspiration de la poussière et de la saleté

Il faut ensuite aspirer la poussière et toute la saleté qui aura été délogée des parois. Il s’agit de l’étape la plus délicate si vous ne faites pas appel à un professionnel, puisque vous risquez de ne pas disposer du matériel adéquat pour atteindre les zones éloignées des ouvertures. Un aspirateur traditionnel pourrait ne pas convenir.

Désinfection et décontamination

Afin d’assainir complètement les conduits, il peut être nécessaire de procéder à leur décontamination. Cette étape est primordiale si de la moisissure a été détectée dans vos conduits.

Contrôle de la qualité de l’air

Enfin, il faut procéder au contrôle de la qualité de l’air afin de s’assurer que les conduits sont entièrement propres et que les occupants ne risquent plus rien.

Faites appel à un professionnel pour le nettoyage de vos conduits de ventilation

Généralement, il faut faire appel aux services d’un professionnel pour nettoyer et inspecter vos conduits de ventilation. Un prestataire spécialisé dispose de tout le matériel nécessaire pour mener à bien cette tâche et il saura également vous donner des conseils dans l’entretien et la réparation de vos conduits.

Nettoyer vos conduits vous-même peut être plus économique, mais vous ne serez pas capable de déloger entièrement la saleté sans équipements professionnels. Au final, vous ne nettoierez que les zones proches des ouvertures, sans pouvoir réaliser un décrassage en profondeur.